Pour tenter d’influencer l’opinion publique mondiale sur la guerre à Gaza, de faux comptes et sites ont diffusé des contenus pro-israéliens et islamophobes. L’opération a été orchestrée par le ministère israélien des affaires de la diaspora et gérée par une société de campagne politique.

Le gouvernement israélien est à l’origine d’une vaste campagne d’influence visant principalement les législateurs noirs et les jeunes progressistes aux États-Unis et au Canada. L’opération, dont l’existence a été rapportée pour la première fois par Haaretz en mars, a été lancée après le début de la guerre à Gaza et visait à influencer certains segments de l’opinion publique sur la conduite d’Israël.

Selon une enquête de l’organisation Fake Reporter, publiée aujourd’hui, la campagne d’influence a fait un usage intensif de faux sites web et de médias sociaux pour promouvoir des contenus pro-israéliens, anti-palestiniens et anti-musulmans, ainsi que de la désinformation sur l’antisémitisme dans les campus américains.

L’opération a été menée par une société israélienne privée de campagne politique en ligne, appelée STOIC, qui a été engagée pour le projet. Selon des sources et des informations obtenues par Haaretz, l’opération a été commandée par le ministère israélien des affaires de la diaspora, mais réalisée par une autre partie, de peur que son exposition n’entraîne Israël dans une crise. Le ministère supervise un certain nombre d’entreprises ayant des objectifs différents.

Parmi les candidats à ce poste figurait l’organisation Voices of Israel, qui a reçu la moitié de son financement initial du gouvernement israélien, bien qu’elle n’ait finalement pas été retenue pour cette tâche.

Voices of Israel a déclaré dans une réponse officielle : « Nous n’avons aucun lien, direct ou indirect, avec le gouvernement israélien : “Nous n’avons aucun lien, direct ou indirect, avec les activités susmentionnées qui auraient consisté à cibler des législateurs, et nous n’en avons eu connaissance à aucun moment.

Voices of Israel est une société d’intérêt public fondée à l’initiative du ministère des affaires stratégiques et du ministère de la diplomatie publique et plus connue sous son nom d’origine, Solomon’s Sling. La société, qui n’est pas soumise à la loi israélienne sur la liberté de l’information, a été créée pour sensibiliser le public dans les domaines du numérique et des médias et pour lutter contre le mouvement de boycott, de désinvestissement et de sanctions et le discours antisémite en associant des militants et des organisations pro-israéliens aux efforts de diplomatie publique d’Israël.

En 2018, la société a changé de nom pour devenir Concert et en 2022, elle a de nouveau changé de nom pour devenir Voices of Israel. Le site web de la société indique que « Voices of Israel a un accord de coentreprise avec l’État d’Israël dirigé par le ministère des Affaires de la diaspora et de la lutte contre l’antisémitisme » et que ses objectifs fondamentaux sont « d’améliorer l’image d’Israël dans l’arène mondiale et de lutter contre la délégitimation et le nouvel antisémitisme dans le monde entier, en utilisant les outils de la diplomatie publique. »

Depuis le début de la guerre, Voix d’Israël a repris ses activités dans le cadre de diverses initiatives impliquant le ministère des affaires de la diaspora, dirigé par le ministre Amichai Chikli.

Le ministère des affaires de la diaspora a nié être impliqué dans l’opération d’influence qui a été révélée, mais une source au sein du ministère a confirmé qu’en général, le ministère finance des campagnes officielles ainsi que des campagnes non officielles.

Plusieurs responsables israéliens affirment que la guerre à Gaza a mis en évidence un « grave échec » de la hasbara, ou diplomatie publique, israélienne. Malgré l’investissement massif dans différentes entreprises de relations publiques au fil des ans, Israël n’a pas été en mesure de faire face efficacement à l’afflux de messages pro-palestiniens sur les médias sociaux, qui ont notamment nié les attaques du 7 octobre et les violences sexuelles qui y ont été commises. Israël ne disposait pas des ressources numériques nécessaires pour faire face à ce qu’il a appelé « la machine à empoisonner [propagande] pro-palestinienne » et pour faire connaître les atrocités commises par le Hamas et défendre la guerre à Gaza.

Il a donc été décidé d’acquérir des ressources numériques, notamment des avatars – de faux comptes en ligne technologiquement avancés, d’un niveau de sophistication relativement élevé, qui ressemblent à s’y méprendre à une personne réelle. Lorsque le ministère de la diplomatie publique a été fermé au début de la guerre, le ministère des affaires de la diaspora est devenu l’acteur principal et a organisé plusieurs réunions avec des personnes et des organisations actives sur le terrain.

Une organisation en Israël a alors acquis un système pour mener une campagne d’influence en ligne, et la décision a été prise de financer des campagnes officielles de diplomatie publique et de soutenir diverses initiatives volontaires. Les parties ont décidé de lancer une campagne (ou plusieurs) qui ne serait pas officiellement attribuée au gouvernement israélien. Trois mois après avoir signalé l’existence de cette campagne, Haaretz a appris qu’elle avait été commandée par le gouvernement israélien. D’autres opérations de ce type sont peut-être en cours en ce moment même.

Les marchands d’esclaves arabes

La campagne a commencé par la création de trois faux « sites d’information » qui copiaient des informations provenant de sources médiatiques officielles. Ces sites étaient associés à des comptes Twitter, Facebook et Instagram, qui ont accumulé des dizaines de milliers d’adeptes. Pendant ce temps, les responsables de l’opération utilisaient des centaines d’avatars pour promouvoir agressivement de prétendus articles qui servaient le récit israélien, notamment des rapports sur les agressions sexuelles commises par le Hamas et sur les liens présumés entre l’Office de secours et de travaux des Nations unies et le Hamas. Ces articles visaient principalement les comptes en ligne des législateurs noirs aux États-Unis, en particulier les démocrates.

Plus de 600 avatars sur les liens entre l’UNRWA et le Hamas

Le rapport de suivi de Fake Reporter, en cours de publication, montre toute l’étendue de l’opération d’influence israélienne, qui s’est transformée en « un effort à grande échelle et bien coordonné pour attaquer et salir les groupes qui sont généralement pro-palestiniens ».

Ces groupes comprennent des citoyens de pays occidentaux (principalement les États-Unis et le Canada) d’origine islamique et utilisent un contenu profondément islamophobe et anti-immigrant.

À la fin du mois d’avril, les « sites d’information » mentionnés ci-dessus ont commencé à promouvoir un site appelé le Bon Samaritain, qui cartographie et classe les universités américaines en fonction du nombre d’incidents antisémites présumés sur leurs campus et de la sécurité pour les Juifs d’y étudier. L’examen du code du site a montré qu’il comportait des caractéristiques uniques par rapport aux sites précédemment révélés.

Une analyse de réseau a permis de découvrir quatre autres sites web utilisant la même adresse IP et promouvant des contenus destinés à certains publics. L’un d’eux était le site United Citizens for Canada, qui disposait de plusieurs comptes de médias sociaux et diffusait des documents fortement islamophobes, affirmant notamment que les immigrés musulmans constituaient une menace pour le Canada et qu’ils réclamaient l’instauration d’un État fondé sur la charia. Un autre site, Arab Slave Trade, copié presque entièrement sur Wikipédia, s’adressait aux Noirs américains et tentait de répéter que les Arabes avaient été des marchands d’esclaves en Afrique. Un autre site encore s’appelait Serenity Now, qui se présentait comme anarchiste et anti-establishment, et cherchait à convaincre les jeunes Américains de s’opposer à la création d’un État palestinien parce que « les États sont des structures créées par l’homme » et qu’un État palestinien « nuirait aux objectifs du mouvement progressiste ».

Facebook a supprimé les comptes liés à ces faux sites il y a quelques semaines. La semaine dernière, Meta et OpenAI ont confirmé l’existence de l’opération d’influence et l’ont attribuée à la société israélienne Stoic. Selon les informations obtenues par Haaretz, l’entreprise dispose de plusieurs logiciels permettant le profilage de publics cibles et la création de contenus adaptés, ainsi que d’une plateforme d’influence appelée Ma’acher qui permet la création massive de comptes fictifs en ligne et leur activation simultanée sur plusieurs réseaux sociaux.

Fake Reporter a également trouvé un lien direct entre l’opération d’influence et l’entreprise israélienne. De toute évidence, les créateurs des faux sites ont accidentellement inclus dans le code original des mentions d’un compte GitHub connecté à un cadre de Stoic et d’un code Stoic pour la création massive de faux comptes. Stoic est connue comme une entreprise spécialisée dans les technologies politiques, la cartographie de l’audience, l’analyse de l’information et la gestion des volontaires et des campagnes numériques. La plupart de ses activités se déroulent à l’étranger.

Le rapport d’OpenAI qui a révélé l’activité de Stoic portait sur l’exploitation de la plateforme d’IA ChatGPT de l’entreprise pour la création de contenus non attribués pour des campagnes d’influence. Outre l’opération israélienne, des activités visant le gouvernement indien ont également été identifiées. Il s’agit du premier rapport de la société d’IA portant sur la désinformation créée à l’aide de ses systèmes, malgré plusieurs cas similaires au cours des deux dernières années : Comme l’a précédemment rapporté Haaretz, le groupe Team Jorge a largement utilisé l’IA pour créer des campagnes de désinformation en faveur d’Israël, tandis que la campagne russe Doppelganger et une autre opération d’influence ont eu recours à des outils similaires.

Stoic a décliné les demandes répétées de commentaires.

« Il est tragique que l’État d’Israël n’ait découvert l’Internet que le 7 octobre », a déclaré une source des services de renseignement qui a assisté à des réunions sur la question de la diplomatie publique au tout début de la guerre. “Des centaines de millions de shekels ont été dépensés pour la hasbara, quatre ministères différents ont été créés, mais en fin de compte, les sous-traitants ont dû être payés très rapidement pour mettre en place très vite une grande quantité de contenu numérique. Il n’est pas surprenant que l’un d’entre eux se soit fait prendre à la fin”.

Trois sources du domaine de la diplomatie publique et des campagnes d’influence affirment que l’exposition des campagnes a nui à Israël et a eu un impact sur sa capacité à répondre à l’ensemble des forces en ligne non organiques qui sont employées contre le récit israélien. « C’est une honte que Facebook et OpenAI s’en prennent à des campagnes occidentales qui ne sont pas des opérations d’influence, mais des campagnes factuelles destinées à persuader les gens et à répondre à des mensonges dangereux », a déclaré l’un d’entre eux.

Achiya Schatz, directeur exécutif de Fake Reporter, a déclaré à Haaretz que « mener une campagne d’influence étrangère contre les législateurs américains relève de l’amateurisme, de l’irresponsabilité et de l’antidémocratie ». Tout comme Fake Reporter a appelé le gouvernement israélien à prendre des mesures contre les campagnes d’influence étrangères, a-t-il ajouté, « on attend du gouvernement israélien qu’il s’abstienne de prendre des mesures similaires, en particulier celles qui visent les principaux partenaires démocratiques d’Israël ». L’argent dépensé pour cette campagne aurait été mieux utilisé pour protéger le public israélien contre les ingérences étrangères.

Omer Benjakob, 5 juin 2024

Source: https://archive.ph/c5ruJ#selection-1195.0-1211.573

Traduit par Arretsurinfo.ch