La propagande émane de toutes les parties en guerre. Elle est d’autant plus forte quand il s’agit de médias étatiques. ASI


Dan Cohen expose le réseau de stratèges étrangers, de lobbyistes et de médias liés aux services de renseignement, qui se cache derrière le programme de relations publiques de Kiev.


Par Dan Cohen

Publié initialement le 23 mars 2022 sur  Consortium News


Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine le 24 février, l’armée ukrainienne a cultivé l’image d’une petite armée courageuse tenant tête au Goliath russe. Pour renforcer la perception de la valeur militaire ukrainienne, Kiev a produit un flux constant de propagande sophistiquée visant à obtenir le soutien public et officiel des pays occidentaux. Cette campagne comprend des guides linguistiques, des messages clés et des centaines d’affiches de propagande, dont certaines contiennent des images fascistes et font même l’éloge de dirigeants néonazis.

Derrière la campagne de relations publiques de l’Ukraine se cache une armée de stratèges politiques étrangers, de lobbyistes de Washington, D.C., et un réseau de médias liés aux services de renseignement.

La stratégie de propagande de l’Ukraine lui a valu les éloges d’un commandant de l’OTAN qui a déclaré au Washington Post : “Ils sont vraiment excellents en stratcom – médias, opérations d’information et aussi opérations psychologiques”. Le Post a finalement concédé que “les responsables occidentaux affirment que, même s’ils ne peuvent pas vérifier de manière indépendante la plupart des informations diffusées par Kiev sur l’évolution de la situation sur le champ de bataille, y compris le nombre de victimes dans les deux camps, il s’agit néanmoins d’une stratcom très efficace”.

La clé de de propagande est une légion internationale de sociétés de relations publiques travaillant directement avec le ministère ukrainien des Affaires étrangères pour mener une guerre de l’information.

Selon le site d’information professionnelle PRWeek, l’initiative a été lancée par un personnage anonyme qui aurait fondé une société de relations publiques basée en Ukraine.

“Dès la première heure de la guerre, nous avons décidé de rejoindre le ministère des Affaires étrangères pour l’aider à diffuser les sources officielles afin de montrer la vérité”, a déclaré la personnalité anonyme à PR Week. “C’est une guerre hybride : le mélange d’une lutte sanglante avec une énorme campagne de désinformation menée par la Russie [sic].”

Selon le personnage anonyme, plus de 150 sociétés de relations publiques ont rejoint le groupe de propagande.

L’effort international est dirigé par le cofondateur de la société de relations publiques PR Network, Nicky Regazzoni, et Francis Ingham, un consultant en relations publiques de premier plan ayant des liens étroits avec le gouvernement britannique. Monsieur Ingraham a déjà travaillé pour le parti conservateur britannique, il siège au conseil de stratégie et d’évaluation du service de communication du gouvernement britannique, il est directeur général de l’International Communications Consultancy Organisation et il dirige l’association des communicateurs des collectivités locales britanniques, LG Comms.

Nous avons eu le privilège d’aider à coordonner les efforts pour soutenir le gouvernement ukrainien ces derniers jours”, a déclaré Ingham à PRovoke Media. “Des agences ont mis à disposition des équipes entières pour soutenir Kiev dans la guerre des communications. Notre soutien au ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine est inébranlable et se poursuivra aussi longtemps que nécessaire.”

Avec une personnalité ukrainienne anonyme rejoignant deux des principales figures des relations publiques dans le groupe de propagande du gouvernement de Kiev, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a distribué un dossier (archivé) contenant des documents donnant des instructions aux agences de relations publiques sur les “messages clés”, le langage approuvé, le contenu des constructions de propagande démystifiées, la propagande d’extrême droite et néonazie.

Le dossier est géré par Yaroslav Turbil, décrit sur sa page LinkedIn comme “Responsable de Ukraine.ua – l’écosystème numérique ukrainien pour les communications mondiales. Communications stratégiques et promotion de la marque du pays”. Turbil a travaillé dans de multiples organisations de la “société civile” étroitement liées au gouvernement américain et a fait un stage chez Internews, une organisation liée aux services de renseignement américains qui opère sous couvert de promouvoir la liberté de la presse.

Parmi les fabrications de propagande distribuées dans le dossier, on trouve une vidéo de l’incident de l’île des Serpents, qui s’est rapidement avéré faux, dans lequel des gardes-frontières ukrainiens stationnés sur une petite île auraient été tués après avoir dit à un navire de guerre russe qui approchait et qui les avait exhortés à se rendre d'”aller se faire foutre”. Le président Volodymyr Zelensky a tenu une conférence de presse annonçant qu’il allait décerner aux hommes la médaille de Héros de l’Ukraine alors que les médias grand public diffusaient largement l’histoire. Cependant, les soldats prétendument morts ont rapidement été retrouvés vivants et en bonne santé, prouvant que leur attitude héroïque n’était qu’une farce.

Bien qu’il ait été prouvé que cette histoire était fausse, le dossier contient une vidéo de propagande qui en fait la promotion.

 

Un autre dossier est géré par la graphiste ukrainienne du MFA Dasha Podoltseva et contient des centaines de graphiques de propagande soumis par des artistes en Europe et aux États-Unis.

Certaines comportent des messages génériques de “non à la guerre”, tandis que des dizaines d’autres images célèbrent “le fantôme de Kiev” -un pilote ukrainien héroïque qui s’avère inexistant- et l’incident bidon de “Snake Island 13”.

De nombreuses images utilisent un langage xénophobe et raciste, et certaines font explicitement l’éloge d’éminents néonazis ukrainiens, dont le leader du C14, Yevhen Karas, le paramilitaire fasciste Secteur droit et le bataillon néonazi Azov. Plusieurs images appellent à des “smoothies banderites”, en référence aux cocktails Molotov nommés en l’honneur du défunt commandant de l’OUN-B, Stepan Bandera, qui a collaboré avec l’Allemagne nazie au meurtre de masse de Juifs et de Polonais de souche pendant la Seconde Guerre mondiale. Une autre image représente un livre intitulé : “Encyclopédie des maladies incurables”, où figurent la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, la Syrie et l’Érythrée.

Voir plus de 20 autres images sur la version de l’article en anglais ici

Les extrémistes étrangers affluent en Ukraine

Le dossier contient également un lien vers une page du ministère des Affaires étrangères intitulée “Fight for Ukraine”, qui fournit des instructions aux étrangers souhaitant rejoindre les forces armées ukrainiennes infestées de néonazis – appelées “Légion de défense internationale de l’Ukraine”.

À la suite de l’appel lancé par Zelensky aux combattants étrangers pour qu’ils forment une brigade, des combattants du monde entier, notamment des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de l’Australie, de l’Espagne, de la Colombie, du Brésil et du Chili, se sont rendus sur place pour affronter les forces russes. D’autres, sans formation ni expérience du combat, sont arrivés pour faire du “tourisme de guerre” – ce qu’un soldat britannique a appelé des “attrapeurs de balles”.

Graphique officiel de recrutement du ministère ukrainien des affaires étrangères tiré du dossier.

Graphique officiel de recrutement du ministère ukrainien des affaires étrangères tiré du dossier.

 

Alors que le gouvernement ukrainien affirme que des dizaines de milliers de personnes ont répondu à son appel, certains commentateurs ont exprimé des doutes quant à ces chiffres, les qualifiant “d’opération de relations publiques”.

Cependant, les étrangers qui se sont rendus en Ukraine se sont heurtés à une réalité bien plus grave que ce qu’ils avaient prévu.

L’armée de l’air russe a bombardé des installations militaires adjacentes à l’endroit où dormaient les combattants étrangers. Ayant fui vers la Pologne voisine, un combattant espagnol a décrit le bombardement comme un “message” qui aurait pu tuer des milliers de personnes.

De même, un combattant américain qui s’est caché dans une ambulance pour échapper aux lignes de front a prévenu que les autorités ukrainiennes tuaient les étrangers qui avaient décidé de ne pas se battre, qualifiant cette action de ” piège “.

Une formulation correcte

 

Un document à l’intérieur du dossier délimite le langage acceptable sur le conflit avec la Russie, tel que déterminé par le gouvernement ukrainien.

“De tels clichés russes comme ‘référendum en Crimée’ ou ‘volonté du peuple de Crimée’ sont absolument inacceptables”, indique le document, en référence au référendum de 2014 qui a remporté un succès écrasant pour se séparer de l’Ukraine”.

Le document juge inacceptables les termes “guerre civile dans le Donbass”, “conflit interne”, “conflit en Ukraine” et “crise ukrainienne” pour décrire la guerre de l’armée ukrainienne contre les républiques séparatistes de la région du Donbass. Et ce, malgré le fait que le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme estime que 14 200 personnes, dont 3 404 civils, ont été tuées dans les combats internes en Ukraine depuis 2014.

À la place de ces expressions, le document préconise l’utilisation des termes “agression armée de la Fédération de Russie dans le Donbass, conflit armé international, guerre russe contre l’Ukraine, conflit armé russo-ukrainien.”

Messages clés

Un autre document intitulé “Messages clés” contient des affirmations de propagande spécifiques qui ont été largement diffusées dans les grands médias occidentaux, mais qui ont depuis été discréditées. Une section affirme que “l’Europe entière a été mise au bord de la catastrophe nucléaire, lorsque les troupes russes ont commencé à bombarder la plus grande centrale nucléaire d’Europe, Zaporizhzhya”. (Voir l’image sur  la version anglaise de l’article ici)

Cependant, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Mariano Grossi, a déclaré que le bâtiment touché par un “projectile” russe à la centrale de Zaporizhzhia “ne faisait pas partie du réacteur” mais était un centre de formation. Les troupes russes ont également laissé les travailleurs ukrainiens poursuivre l’exploitation de la centrale.

MintPress News
@MintPressNews

“If I were a Russian worried about the potential of Nazi extremists coming up with a dirty bomb, I’d need to take control of this very facility” –

deconstructs the Ukrainian nuclear plant takeover With

Full Interview: youtu.be/lE2XYcHnJqE