The New York Times Building in Manhattan. (Adam Jones/Flickr)

La propagande des fake news du New York Times

Le New York Times a publié des affirmations absurdes sur le rédacteur en chef de Multipolarista Benjamin Norton dans un article de diffamation, en utilisant une image de son visage barré d’une ligne rouge, sans lui donner l’occasion de commenter. Ce coup de massue reflète la longue histoire du journal dans la diffusion de fausse propagande de guerre pour le gouvernement américain.

Benjamin Norton est un journaliste, un écrivain et un cinéaste couvrant principalement la politique étrangère et la géopolitique des États-Unis. Il est basé en Amérique latine et parle anglais et espagnol. Il convient de préciser que Norton appartient à la grande famille de journalistes intègres qui ne travaillent pas, ou plus, avec les médias institutionnels. ASI

L’attaque ridicule du New York Times à mon encontre expose ses tactiques de propagande mensongères

Ben Norton

Par

Publié le 15 avril 2022 sur Multipolarista.com

Le New York Times a publié un article me salissant avec des affirmations trompeuses, et a même utilisé une image de mon visage menaçante barrée d’une ligne rouge.

Le journal a rejeté ma déclaration factuelle selon laquelle les États-Unis ont parrainé un violent coup d’État pour renverser le président ukrainien démocratiquement élu Viktor Ianoukovitch en 2014, qualifiant cette vérité objective de « théorie du complot », tout en effaçant de manière trompeuse les preuves accablantes que j’ai présentées.

Ironiquement, le Times lui-même, en 2014, a rapporté certains de ces faits qu’il disqualifie maintenant comme étant une « théorie du complot », comme je le documente dans l’article ci-dessous.

Le travail du Times viole les pratiques journalistiques les plus élémentaires. Le journal ne m’a même pas contacté pour me demander un commentaire, alors qu’il me diffame et publie une photo de mon visage.

Cet article diffamatoire est un exemple des techniques de propagande du journal américain de référence. Et il fait partie d’une campagne manifeste visant à faire avancer la nouvelle guerre froide du gouvernement américain contre la Chine et la Russie.

Le fait que le New York Times collabore étroitement avec l’État de sécurité nationale américain est établi. Le journal a admis publiquement qu’il envoyait des articles sensibles au gouvernement américain pour approbation avant publication, afin de s’assurer que les « responsables de la sécurité nationale » n’ont « aucune inquiétude ».

L’ancien journaliste du New York Times, James Risen a écrit dans un exposé que les rédacteurs en chef du journal sont « tout à fait disposés à coopérer avec le gouvernement » et qu’il existe un « arrangement informel » dans lequel les responsables américains « s’engagent régulièrement dans des négociations discrètes avec la presse pour essayer d’empêcher la publication d’articles sensibles sur la sécurité nationale ».

Le Times a également une longue et peu glorieuse histoire d’attaque des voix anti-guerre aux États-Unis, tout en diffusant des affirmations manifestement fausses de la part de responsables gouvernementaux anonymes pour justifier les guerres de Washington, du Vietnam à l’Irak, de la Libye à la Syrie.

Je n’ai besoin de rappeler à personne le rôle de premier plan joué par le Times dans l’amplification des mensonges sur les prétendues « armes de destruction massive » (ADM) en Irak.

Mais le journal américain a également diffusé de nombreuses fausses nouvelles moins connues, comme lorsqu’il a attribué aux communistes vietnamiens l’incident du golfe du Tonkin, qu’il a prétendu à tort que des soldats irakiens avaient sorti des bébés koweïtiens de leurs couveuses pour les faire mourir, ou qu’il a amplifié le mensonge selon lequel le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi donnait du Viagra à ses soldats et les encourageait à agresser sexuellement les femmes.

Il y a aussi les exemples plus récents où le Times a délibérément propagé la désinformation du gouvernement américain, de la théorie de la conspiration du Russiagate, qui a été démystifiée, au scandale du “Bountygate”, qui a été complètement inventé, en passant par la farce tout aussi ridicule des « fake news » connues sous le nom du “Havana Syndrome” – l’idée étant que l’hystérie de masse dont souffraient les espions américains était secrètement causée par des « armes à micro-ondes » futuristes russes, chinoises et/ou cubaines ou des pistolets à rayons à « énergie radiofréquence ».

Le rapport du journal du 11 avril, intitulé « China’s Echoes of Russia’s Alternate Reality Intensify Around the World« , s’inscrit dans cette même veine propagandiste. L’article a été rédigé par Paul Mozur, Steven Lee Myers et John Liu. Le Times avait apparemment besoin de trois reporters pour publier cette histoire, mais aucun d’entre eux n’a pris la peine de me contacter pour faire un commentaire.

S’il s’agissait d’étudiants dans un cours de journalisme universitaire, ils auraient échoué dans leur mission.

Le directeur de la CIA, William Burns, a confirmé lors d’une audition de la commission sénatoriale du renseignement en mars dernier que Washington est engagé dans une « guerre de l’information » contre la Russie.

L’ancien haut fonctionnaire du département d’État, Eliot A. Cohen, a lui aussi déclaré clairement qu’en Ukraine, « les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN sont engagés dans une guerre par procuration avec la Russie ». Cet article diffamatoire du New York Times doit être compris dans ce contexte :

« Le journal de référence agit comme un outil de guerre de l’information du gouvernement américain, un homme de main de Washington, lançant des attaques néo-mcarthystes contre des journalistes indépendants qui osent contester la ligne de propagande officielle de l’OTAN. »

L’article accuse la Chine d’aider la Russie à amplifier la prétendue « désinformation » sur la guerre en Ukraine. Et il pointe du doigt l’auteur actuel, le journaliste indépendant Benjamin Norton, en qualifiant mes déclarations factuelles de « théories du complot ».

Le journal a publié le passage suivant :

« Les médias d’État russes et chinois se sont également de plus en plus appuyés sur les opinions du même groupe de célébrités, d’experts et d’influenceurs sur Internet, les présentant dans leurs émissions ainsi que dans des vidéos YouTube. L’un d’eux, Benjamin Norton, est un journaliste qui a affirmé qu’un coup d’État parrainé par le gouvernement des États-Unis avait eu lieu en Ukraine en 2014 et que des responsables américains avaient installé les dirigeants du gouvernement ukrainien actuel.

Il a d’abord expliqué cette théorie du complot sur RT, bien qu’elle ait ensuite été reprise par les médias d’État chinois et tweetée par des comptes comme Frontline. Dans une interview réalisée en mars, que le radiodiffuseur d’État chinois, CCTV, a présentée comme une exclusivité, M. Norton a déclaré que les États-Unis, et non la Russie, étaient à blâmer pour l’invasion russe.

« Concernant la situation actuelle en Ukraine, Benjamin a déclaré qu’il ne s’agit pas d’une guerre causée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais d’une guerre planifiée et provoquée par les États-Unis dès 2014 », a déclaré un narrateur anonyme de CCTV.

Pour commencer, l’interview spécifique de RT à laquelle le Times fait référence était une discussion que j’ai eue avec le comédien américain de gauche Lee Camp, et elle a en fait été réalisée le 23 février, un jour avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine (bien qu’elle n’ait été publiée que le 25 février).

Lee Camp a un long passé de militant dans les mouvements anti-guerre, anti-racistes et écologistes américains. L’idée qu’il était secrètement contrôlé par le Kremlin est absurde.

Pendant des années, Camp n’a cessé de souligner qu’il avait un contrôle éditorial total sur son émission – jusqu’à ce que YouTube efface ses centaines d’épisodes dans le cadre d’une purge autoritaire de journalistes indésirables liés à la Russie.

Le New York Times a déjà dû faire face à des réactions négatives pour avoir diffusé des affirmations ridicules et diffamatoires sur Lee Camp. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’il ne s’en prenne à moi, dans sa guerre contre les journalistes indépendants progressistes.

L’affirmation la plus caricaturale et absurde de l’article diffamatoire du Times est l’idée que l’organisation d’un coup d’État par le gouvernement américain en Ukraine est une « théorie de la conspiration » farfelue.

Toute personne vaguement familiarisée avec l’histoire élémentaire de la politique étrangère américaine sait que Washington a parrainé des coups d’État dans le monde entier – de l’Iran en 1953 au Guatemala en 1954, du Congo en 1960 au Brésil en 1964, de l’Indonésie en 1965 au Chili en 1973, d’Haïti en 1991 à Haïti de nouveau en 2004, du Venezuela en 2002 à l’Ukraine (la première fois) en 2004, du Honduras en 2009 à la Bolivie en 2019, et bien d’autres encore.

Mais là encore, le New York Times a une longue histoire d’écho de désinformation de la part de fonctionnaires anonymes du gouvernement américain afin de nier et de blanchir ces coups d’État, il n’est donc peut-être pas surprenant qu’il reste dans le déni du putsch de 2014 soutenu par les États-Unis en Ukraine.

Après m’avoir absurdement accusé de promulguer une « théorie du complot », le Times a intégré une capture d’écran d’un tweet du 11 mars du programme d’information chinois Frontline, avec une image de moi. Le journal a ajouté une ligne rouge, barrant le tweet – et mon visage.

La capture d’écran du New York Times, avec la ligne rouge ajoutée par le journal.

Le Times n’a pas intégré le tweet, de sorte que ses lecteurs n’ont pas pu regarder le clip vidéo pour entendre l’intégralité de mes commentaires.

@Frontlinestory
China state-affiliated media

« We’ve a recorded phone call from

in which she actually handpicked top officials of #Ukrainian gov’t took over after 2014 #US backed coups.The coup in #Ukraine is what started a civil war in the nation&now they act as if they’ve nothing to do with it. »#IntoUkraine

Il est de notoriété publique et incontestable que le gouvernement américain a parrainé le coup d’État de 2014 en Ukraine.

Le journal a également omis de mentionner ma citation de l’enregistrement divulgué d’un appel téléphonique de 2014 dans lequel la secrétaire d’État adjointe américaine aux affaires européennes et eurasiennes, Victoria Nuland, a parlé de l’identité du premier ministre du gouvernement ukrainien après le coup d’État, et qui est effectivement devenu premier ministre quelques semaines plus tard.

Ces omissions montrent à quel point la propagande des médias institutionnels est malhonnête. Les publications historiques comme le New York Times pensent que leur public est si stupide et si sensible à la prétendue « désinformation » étrangère qu’ils ne laisseront même pas leurs lecteurs écouter une vidéo de 30 secondes d’un journaliste américain indépendant et se faire leur propre opinion.

Dans ce clip, j’ai fait les commentaires suivants, 100% factuels, sur la crise ukrainienne :

« Ils [les gouvernements occidentaux] ont promis cela [de ne pas s’étendre vers l’est après la réunification de l’Allemagne] à l’Union soviétique à de multiples reprises ; nous avons les documents qui le montrent. Et l’OTAN a menti.

Et nous avons également un appel téléphonique enregistré, de la plus haute diplomate américaine Victoria Nuland, dans lequel elle sélectionne en fait à la main les hauts fonctionnaires du gouvernement ukrainien qui a pris le pouvoir après le coup d’État de 2014 soutenu par les États-Unis.

Ce coup d’État en Ukraine est ce qui a déclenché une guerre civile dans le pays, et maintenant ils agissent comme s’ils n’avaient rien à voir avec cela, et que la Russie était le seul agresseur. »

Selon le New York Times, ces déclarations objectivement vraies – selon lesquelles les gouvernements occidentaux ont rompu à plusieurs reprises leur promesse à Moscou de ne pas s’étendre vers l’Est, et selon lesquelles Washington a parrainé un coup d’État en Ukraine en 2014 – constituent une dangereuse « théorie du complot. »

Au moment de la publication du présent article, le 14 avril, la vidéo de Frontline ne compte que 158 vues, 10 likes et trois retweets sur Twitter. Mais le journal américain de référence veut faire croire à ses lecteurs que mon clip peu visionné énonçant des faits indéniables sur l’histoire récente de l’Ukraine met en danger le tissu même de la société américaine.

Il est de notoriété publique et incontestable que le gouvernement américain a parrainé le coup d’État de 2014 en Ukraine.

L’appel téléphonique de 2014 entre Victoria Nuland et l’ambassadeur américain en Ukraine, Geoffrey R. Pyatt, est une preuve irréfutable.

Dans l’enregistrement ayant fait l’objet d’une fuite – dont la transcription a été publiée par la BBC – on peut entendre Nuland et Pyatt discuter de qui serait le nouveau premier ministre du futur régime post-coup d’État en Ukraine.

« Yats est le type qui a l’expérience économique, l’expérience du gouvernement », a déclaré Nuland, faisant référence à Arseniy Yatsenyuk, montrant sa relation intime avec l’homme politique ukrainien de droite et pro-occidental en raccourcissant son nom de famille.

Quelques jours à peine après le coup d’État du 22 février soutenu par les États-Unis, M. Iatseniouk est devenu Premier ministre de l’Ukraine, comme Nuland avait insisté pour qu’il le devienne.

 

Pourtant, la preuve irréfutable qu’un haut fonctionnaire du département d’État et l’ambassadeur américain ont discuté de l’identité du premier ministre ukrainien a été éclipsée par un autre commentaire fait par Nuland lors de l’appel téléphonique : « Fuck the EU » (J’emmerde l’UE).

Cette seule phrase a inspiré des condamnations de la part des gouvernements européens et a suscité beaucoup plus d’attention que le fait que des diplomates américains aient été surpris en train de choisir les dirigeants du futur régime de coup d’État ukrainien.

Dans son article diffamatoire du 11 avril 2022 m’attaquant, le New York Times a refusé de reconnaître cet appel téléphonique de Nuland. Mais le journal a fait plusieurs fois état de cet enregistrement en 2014.

En fait, des responsables du gouvernement américain ont confirmé l’authenticité de cette fuite téléphonique à nul autre que le New York Times lui-même.

Dans un rapport du 6 février 2014, le Times a admis que l’enregistrement de l’appel avait été publié sur Twitter « au moment même où Mme Nuland se trouvait à Kiev pour rencontrer M. Ianoukovitch et les dirigeants de l’opposition. »

Puis, le 10 février, le journal a publié un article softball sur Nuland, dans lequel la faucon de droite dure haussait les épaules du scandale et confessait fièrement : « Je suis bien connue comme la diplomate la moins diplomatique qui soit. »

Mais maintenant, en 2022, le Times agit comme si reconnaître ces événements que le journal a lui-même rapportés en 2014 était se livrer à une dangereuse « théorie du complot. »

Le New York Times prétend que le fait que le gouvernement américain ait parrainé un coup d’État en Ukraine fait partie d’une « réalité alternative. » Mais le dossier historique montre que c’est le Times qui vit dans une réalité alternative, où les crimes du gouvernement américain n’existent pas, et où le Kremlin est seul responsable de tous les méfaits dans le monde.

La réalité selon laquelle le violent renversement en 2014 du président ukrainien démocratiquement élu Viktor Ianoukovitch était un coup d’État a également été reconnue de manière oblique par le New York Times.

Dans un rapport du 22 février 2014 sur son éviction violente, le Times a cité Yanukovych disant :  » Je suis un président légitimement élu. Ce qui se passe aujourd’hui, principalement, c’est du vandalisme, du banditisme et un coup d’État. »

Le journal a judicieusement titré cet article « Avec le départ du président, l’Ukraine regarde vers un avenir sombre ». L’avenir du pays était en effet assez trouble.

Le 27 février 2014, le Times a enchaîné avec un reportage sur « la Crimée, où une population fortement ethnique russe et russophone considère majoritairement le gouvernement ukrainien installé après l’éviction le week-end dernier de M. Ianoukovitch comme le résultat illégitime d’un coup d’État fasciste. »

Quelques semaines plus tard, dans un rapport du 17 mars sur la rébellion des Ukrainiens russophones dans l’est du pays, le Times admettait:

« De nombreux Ukrainiens, qui ont vu des manifestants dans la capitale chasser le président Viktor F. Ianoukovitch de son poste le mois dernier dans ce que certains dans ce pays considèrent comme un soulèvement justifié et que d’autres appellent un coup d’État, se sont demandés quelle partie de l’Ukraine pourrait rester, jour après jour, sous le contrôle du gouvernement intérimaire. »

Bien sûr, je suis loin d’être le seul journaliste à avoir souligné le rôle du gouvernement américain dans le violent coup d’État de 2014 en Ukraine.

À l’époque, certains de ces éléments ont été reconnus même dans les médias grand public.

Dans un article d’avril 2014 intitulé « It’s not Russia that’s pushed Ukraine to the brink of war » (Ce n’est pas la Russie qui a poussé l’Ukraine au bord de la guerre), publié dans le grand journal britannique The Guardian – l’équivalent britannique du New York Times – le chroniqueur Seumas Milne a noté que des politiciens américains de premier plan, comme le sénateur John McCain, se trouvaient sur la place Maidan de Kiev en 2014, travaillant aux côtés des extrémistes d’extrême droite.

Milne a rappelé que « le président ukrainien a été remplacé par une administration sélectionnée par les États-Unis, dans le cadre d’une prise de pouvoir totalement inconstitutionnelle » et que « l’ambassadeur américain a marchandé avec le département d’État pour savoir qui composerait le nouveau gouvernement ukrainien. »

Le Guardian a admis ces faits indéniables en 2014. Mais maintenant, en 2022, selon le New York Times, cette histoire objective est une scandaleuse « théorie du complot. »

Ces opinions ont également été exprimées par le célèbre professeur de l’Université de Chicago John Mearsheimer, un politologue grand public très respecté dans son domaine.

La conférence de 2015 de Mearsheimer à l’université de Chicago, intitulée « Pourquoi l’Ukraine est-elle la faute de l’Occident ? », est devenue virale à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, et compte environ 25 millions de vues au moment de la publication du présent article.

Dans cette conférence de 2015, Mearsheimer a qualifié à plusieurs reprises de coup d’État le renversement du président ukrainien Viktor Ianoukovitch en février 2014. Il a ajouté qu’il y avait « des éléments fascistes importants parmi les manifestants, qui étaient armés, [et] il y a des tueries sur le Maïdan. »

« Si vous avez un coup d’État à Kiev, et que certaines des personnes qui arrivent au pouvoir ont des tendances fascistes ou sont fascistes, quelle que soit la définition que vous voulez donner à ce terme, cela aura des conséquences vraiment énormes », a déclaré Mearsheimer.

L’universitaire a soutenu que les trois « causes profondes » de la crise en Ukraine étaient l’expansion de l’OTAN, l’expansion de l’UE et les programmes de « promotion de la démocratie » du gouvernement américain – lire : changement de régime.

« Cela vous montre simplement à quel point la politique étrangère américaine est déconcertée ces jours-ci. Et bien sûr, la crise ukrainienne n’est qu’un des nombreux gâchis que nous avons créés », a résumé Mearsheimer, en faisant référence au gouvernement américain.

Mearsheimer a réitéré ces points dans un article de 2014, « Pourquoi la crise ukrainienne est la faute de l’Occident », dans Foreign Affairs, le magazine du Council on Foreign Relations – la publication la plus éloignée possible de la « propagande russe. »

Mais le New York Times l’a rejeté comme une folle « théorie du complot ».

Mearsheimer a en fait réitéré son analyse lors d’une présentation le 2 mars 2022, en soulignant le rôle des États-Unis et de l’OTAN dans la cause de la guerre en Ukraine, qui a été intensifiée par l’invasion russe du 24 février.

Mearsheimer explique que la crise « a été précipitée en grande partie par un coup d’État soutenu par les États-Unis qui a eu lieu en Ukraine et qui a abouti au renversement d’un dirigeant pro-russe, le président Ianoukovitch, remplacé par un premier ministre pro-américain. »

Mearsheimer a été rejoint lors de cet événement du 2 mars par l’ancien analyste de longue date de la CIA, Ray McGovern, spécialiste des affaires russes. McGovern a convenu que le gouvernement américain a parrainé le coup d’État de 2014 en Ukraine, soulignant le tristement célèbre enregistrement téléphonique de Nuland et Pyatt.

Les sténographes du gouvernement américain au New York Times voudraient faire croire à leurs lecteurs que ces faits indéniables sont une « théorie du complot » farfelue, et que quiconque les mentionne est coupable de régurgiter la « propagande d’État chinoise et russe. »

Mais de nombreux pays du Sud reconnaissent le rôle des États-Unis et de l’OTAN dans le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a rendu l’OTAN responsable de la violence en Ukraine, dans des propos tenus devant le parlement de son pays le 17 mars :

« La guerre aurait pu être évitée si l’OTAN avait tenu compte des avertissements lancés par ses propres dirigeants et responsables au fil des ans, selon lesquels son expansion vers l’est entraînerait une plus grande, et non une moindre, instabilité dans la région. »

L’ancien président bolivien Evo Morales, qui a lui-même été renversé par un coup d’État d’extrême droite soutenu par les États-Unis en 2019, a déclaré publiquement que « les États-Unis utilisent l’Ukraine pour attaquer militairement, politiquement et économiquement le peuple russe. » Il a condamné « l’expansionnisme interventionniste de l’OTAN et des États-Unis », avertissant que leur « hégémonie des armes et de l’impérialisme met en danger la paix mondiale. »

Le Parti des travailleurs, parti de gauche brésilien, a fait des commentaires similaires. Et le Guardian a reconnu à contrecœur que de nombreux dirigeants à travers l’Afrique « appellent à la paix mais rendent l’expansion vers l’est de l’Otan responsable de la guerre [en Ukraine], se plaignent des « doubles standards » occidentaux et résistent à tous les appels à critiquer la Russie. »

Selon le New York Times, toutes ces nations du Sud sont engagées dans une « théorie du complot » élaborée.

On pourrait peut-être même accuser l’actuel directeur de la CIA, William Burns, d’être complice de cette « théorie du complot ».

En 2008, alors qu’il était ambassadeur des États-Unis en Russie, Burns a publié un câble confidentiel de l’ambassade dans lequel il prévenait que l’expansion de l’OTAN en Ukraine franchirait les « lignes rouges » de sécurité de Moscou et « pourrait potentiellement diviser le pays en deux, entraînant des violences ou même, selon certains, une guerre civile, ce qui obligerait la Russie à décider d’intervenir ou non ».

L’ancien ambassadeur américain en Russie et actuel directeur de la CIA était-il coupable de répandre la « désinformation poutiniste » en reconnaissant que Moscou pourrait avoir à répondre à l’encerclement militaire occidental ?

(Il convient de souligner que nous ne disposons de ce document que grâce à la publication journalistique WikiLeaks, dont le fondateur et rédacteur en chef de longue date Julian Assange est un prisonnier politique, persécuté par le gouvernement américain pour avoir osé dénoncer ses crimes. Le New York Times a été complice de la campagne de guerre de l’information menée par Washington afin de vilipender Assange et de justifier cette horrible campagne de persécution politique).

En dehors de la bulle de chauvinisme occidental que le New York Times cherche à renforcer, la grande majorité de la population mondiale voit clairement que les États-Unis et l’OTAN sont responsables de la guerre en Ukraine.

Mais je vois très clairement quel était l’objectif du Times dans son article mensonger du 11 avril 2022 : En m’incluant dans cet article sur la soi-disant « désinformation » prétendument diffusée par les médias chinois et russes, le journal américain de référence tente de me faire interdire sur les médias sociaux.

Au fil des années de travail, j’ai réussi à construire une plateforme relativement importante pour mon journalisme indépendant. Les grandes entreprises comme le New York Times, qui collaborent volontiers avec le gouvernement américain, me considèrent, ainsi que d’autres journalistes indépendants, comme une menace pour leur mainmise sur les médias.

Ces publications traditionnelles veulent donc créer une sorte de justification pour que Twitter, Facebook et YouTube m’éliminent, moi et les autres journalistes indépendants qui exposent le rôle de Washington dans la guerre en Ukraine.

Leur objectif est autoritaire : ils veulent contrôler tous les médias, avoir une main de fer sur l’accès des gens à l’information. Ils ne croient pas en la liberté de la presse ou d’expression ; ils pensent que les journalistes ou les médias qui exposent des faits dérangeants sur le gouvernement américain doivent être réduits au silence et détruits.

Ils sont coupables des mêmes crimes autoritaires qu’ils projettent sur les adversaires géopolitiques de Washington.

Le comité éditorial du Washington Post a explicité cet objectif dans un article publié le même jour, le 11 avril, appelant les plateformes de médias sociaux à bannir les médias chinois, soi-disant pour avoir amplifié la « désinformation » russe.

Comme le New York Times, le Washington Post entretient des relations étroites avec le gouvernement américain. Ce dernier se trouve également être la propriété de l’oligarque cent-milliardaire Jeff Bezos, dont la société Amazon a des contrats massifs avec la CIA, le Pentagone et d’autres agences qui constituent l’État de sécurité nationale américain.

Les campagnes néo-maccarthystes extrêmes menées par le Times, le Post et bien d’autres médias d’entreprise montrent comment la presse grand public est un instrument clé de la guerre de l’information menée par Washington.

Alors que les États-Unis intensifient leur nouvelle guerre froide contre la Chine et la Russie, les principaux journaux abandonnent toute prétention à la fidélité aux principes journalistiques de base et s’enrôlent comme de loyaux fantassins dans la guerre de l’information. Ceux d’entre nous qui sont des journalistes indépendants et qui refusent de suivre consciencieusement la ligne du régime américain sont dans leur ligne de mire.

Ben Norton

Source: https://multipolarista.com/2022/04/14/new-york-times-attack-propaganda/

Traduction Arrêt sur info

Imprimer